Trilogie : Summer

L'été devant nous

 Ma Présentation:


Auteur : Jenny Han
Éditions : Albin Michel Wiz
Pages : 344
Tome : 3
Prix : 13,50 €
Date de sortie : 1er juin 2012
Public : Jeunesse

Résumé


«  Depuis deux ans qu’elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d’avoir trouvé l’âme sœur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s’est pas remis de l’erreur qu’il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c’est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours… »

 Ma Chronique :


Ça y est je peux vous le dire j’ai le fin mot de cette belle histoire ! J’ai eu de la chance d’avoir le tome 3 sous la main en refermant le tome 2 car sinon cela aurait été vraiment difficile d’attendre l’an qui a séparé les 2 livres ! Vous pouvez retrouver mes chroniques des autres tomes : L’été où je suis devenue jolie et l’été où je t’ai retrouvé.

Dans ce 3ème opus Belly va devoir prendre de nombreuses décisions, elle est en âge maintenant d’assumer ses choix. Et comme toujours elle ne fait pas les choses à moitié à seulement 19 ans elle va faire le grand saut dans sa vie d’adulte !

Avant de commencer ma chronique j’aimerai prévenir qu’il va y avoir certains passages où j’ai besoin d’expliquer pourquoi je n’ai pas aimé les choix de l’auteur alors si vous ne l’avez pas lu, évitez de lire plus cet avis.

Comme le dit si bien la 4ème de couverture Belly et Jeremiah sont ensembles depuis 2 ans déjà, j’ai aimé être reparachutée dans leurs vies comme cela. Il me manquait un gros morceau de leur vie de couple, mais l’auteur a su comblé ça avec comme toujours de nombreux flashs back, qui nous permettent d’avoir toutes les pièces du puzzle au bon moment.

Je dois dire que j’ai été un peu surprise par les choix de l’auteur dans ce livre… Pourquoi cette demande si précipitée ? Surtout quand on sait ce que Jeremiah a fait ?  Je ne pensais pas que le livre allait prendre ce virage à 360°. Car au final avec les 60 premières pages je savais déjà comment le livre allait se finir…

Le côté prévisible est ce qui m’a le plus dérangé, on voit nos personnages partir dans des directions totalement opposées sans rien pouvoir faire. Malgré que certaines choses m’ont fait me décrocher la mâchoire à plusieurs moments ! Et là je parle notamment de Belly et Jeremiah qui en 2 ans de relation ne sont jamais allés plus loin que le stade des bisous …

Je me rends compte qu’un écrivant ma chronique on dirait que j’ai détesté ce livre alors que ce n’est pas le cas je l’ai dévoré en une après midi car il me fallait le mot de la fin malgré tout pour voir si je me trompais ou pas. Mais en refermant le livre je me suis dis, à quoi bon avoir fait un second et troisième opus si c’est pour revenir à la même fin que le tome 1 ?

Et en parlant de fin j’ai vraiment regretté qu’on ne s’attarde pas sur certaine choses. On quitte nos personnages pour les retrouver 5 ans plus tard avec seulement quelques pages pour nous expliquer ce qu’il s’est passé… J’avais pleins de questions en tête, la relation entre les frères est-elle bonne ? Que deviennent-ils ? Bref je vais attendre longtemps pour le savoir.

Comme je le disais dans ma chronique précédente mon personne préféré est Jeremiah, alors autant dire que j’ai été choquée de voir qu’en seulement quelques pages Jenny Han détruit tout ce qui caractérisait son personnage. Jamais je n’aurais associé Jer’ au comportement qu’il arbore durant tout le livre, je crois que ma plus grosse déception vient de là… Ensuite parlons de Conrad… Lui qui est le sans-cœur de l’histoire se révèle être une personne très sensible et qui aide son prochain ? Et pour finir notre grande Belly qui redevient encore plus immature que lors du premier tome… Sincèrement je n’ai pas retrouvé les personnages que j’aimais tant, j’ai eu l’impression que l’auteur me racontait l’histoire d’autres personnes. La seule qui ne change pas est la mère de Belly et ça m’a fait du bien d’avoir un « pilier » qui ne bouge pas !

Pour finir malgré ma chronique plus ou moins négative je vous assure que j’ai passé un bon moment avec ce livre c’est juste que j’aurai aimé que certaines choses se passent différemment, pour arriver au même résultat. Je vous conseille fortement cette trilogie qui jouera avec vos nerfs autant qu’avec les miens ! Car au final si un livre ne vous fait pas réagir c’est qu’il n’était pas si bien que ça non ??

 

Vous voulez lire ce livre ? Alors cliquez dessus !

2 réflexions sur “L'été devant nous

  1. Pingback: Mes dernières chroniques | Take A Book

  2. Pingback: Bilan du mois de juin | Take A Book

Laisser un commentaire

