Trilogie : Hunger Games

Hunger Games 3 – la révolte

 Ma Présentation :


 
 
Auteur : Suzanne Collins
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 416
Tome : 3
Prix : 17,90€
Date de sortie : 5 Mai 2011
Public : Jeunesse

Résumé

«  Je m’appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.

 

Ma chronique :


 

Bon bon bon et bien voilà Hunger Games c’est fini pour moi… Je ne voulais pas lire cette trilogie car tout le monde en disait « trop » de bien, et au final je suis comme tout le monde j’ai adoré les deux premiers tomes qui m’ont fait passer par 1000 émotions. Mes chroniques des premiers tomes : Hunger Games & Hunger Games : l’embrasement

Les Jeux sont finis, et la révolte prend une ampleur telle que tout Panem est en guerre. Au milieu de tout ce conflit nous avons l’emblème de cette guerre, notre gaie moqueur : Katniss Evedeen. Mais notre Gaie n’est plus la même depuis la fin des derniers Jeux…

Je dois dire que comme il ne se passe pas beaucoup de temps entre les derniers tomes, je m’attendais donc à repartir dans un rythme effréné, à couper le souffle. Et bien pas du tout, j’ai trouvé que les ¾ du livre étaient plutôt lents jusqu’au retour au Capitole. Déjà je crois que  c’est ma première déception, car oui dans l’ensemble j’ai été un peu déçue du dernier tome d’Hunger Games.

Ce qui m’a aussi fait lever les yeux au ciel est la fin du livre… Même si d’un côté je voulais que ça finisse comme cela, je n’en croyais pas mes mirettes de me dire que la fin de Hunger Games c’était «  ça » ! De plus je n’ai pas compris le choix de l’auteur de faire mourir autant de personnages importants en seulement quelques lignes et ne pas en reparler… Vu que tout se passe à travers les yeux de Katniss, elle m’est apparue encore plus froide que dans le tome 2…

Ce tome est beaucoup plus sombre que les autres, car ça y est, nos personnages sont en guerre, mais surtout car Katniss est beaucoup plus sombre. Et à un moment donné dans le livre Gale dit une phrase sur Katniss, qui est tout à fait vrai, elle se sert des autres pour survivre, rien de plus. Mais Gale n’est pas en reste, déjà que je ne l’aimais pas, à plusieurs moment j’ai eu envie de lui mettre 2 – 3 claques histoire de le faire redescendre sur Terre.

Les personnages qui étaient chers à mon cœur sont toujours les mêmes au final Finnick, que j’ai trouvé encore plus touchant si cela est possible et Peeta. Mon pauvre petit Peeta est métamorphosé dans cet opus, à tel point que je l’aurai tué de mes propres mains à certains passages…

Bref, l’auteur prend une direction totalement opposée à celle que j’imaginais, ici tout est plus tactique, politique qu’ « action » contrairement au début de la trilogie. Et cela a un peu moins marché avec moi. Mais il ne faut pas se leurrer j’ai lu ce livre en une journée, j’avais besoin de savoir la fin, d’avoir le point final même s’il n’est pas satisfaisant…

Pour conclure je dirais que malgré ce 3ème tome j’ai tout simplement adoré cette saga, une vraie dystopie comme je les aime ou personne n’est épargné ! Si il reste quelqu’un qui n’est pas lu cette trilogie : foncez !

7 réflexions sur “Hunger Games 3 – la révolte

  1. Hello ! Je suis d’accord en tout point avec toi ! Je m’attendais à quelque chose d’autre . Personnellement c’est la fin qui m’a le plus abasourdi . Vraiment juste avant qu’ « elle »(P) meurt je me disais  » mais comment Suzanne va réussir à clore cette saga avec moins de 50 pages ?! » C’est vraiment un moment très brut . Concernant Katniss , j’ai trouvé que c’était une âme qui avait perdu toute raison de vivre , elle ère dans les couloirs du treize comme jamais , elle s’éloigne de tous , même d’Haymitch . D’ailleurs j’ai trouvé ça dommage qu’Haymitch est été mis au second plan ( tout comme Peeta d’ailleurs ( à mon grand regret ). Bref avant cette fin (trop) rapide , j’étais à la limite de croire qu’un Tome 4 était en préparation ! En conclusion , j’ai adoré cette saga mais la manière dont elle se termine n’est pas ( pour moi) satisfaisant . Je m’attendais à voir le geai moqueur déployer ses ailes et balancer des flèches incebdiaires à tout va ( c’est une image , en faite j’aurais voulu que les péripéties démarre quelques centaines de pages avant ) . J’aurais voulu aussi en savoir plus sur la guérison de Peeta , sur le rétablissement psychologique de Katniss ( qui s’en ait pri de toutes les couleurs pendant les 3 tomes , une justification de sa froideure ?) Et bien sûr sur le nouveau Panem. Donc ce tome est basé sur la chute  » psychologique de Katniss

  2. Art désollé mauvais manip et je n’arrive pas à éditer :/

    …et d’un certain coté cela m’a plu ! J’ai hâte de voire le film surtout , comment vont-ils faire pour ne pas enuyer l’audience dans la grosse période de mou .

    Je ne connais pas vraiment ta manière de voter mais je lui mettrais bien un 16-17/20 .

    • Salut =)

      Déjà merci pour ce commentaire très constructif =) un 7/10 pour moi c’est bien mais il m’a manqué quelque chose pour que ça soit vraiiiiment bien xD
      Je suis d’accord avec ton commentaire détaillé, si seulement l’auteur avait pu faire démarrer tout ça plus vite, certes le livre aurait été plus court, mais l’histoire y aurait beaucoup gagné…

      Bref la saga restera quand même géniale mais ce tome beaucoup moins ^^

  3. Moi aussi j’ai été un peu dépaysée par ce troisième tome qui s’éloigne beaucoup des premiers. J’ai surtout eu du mal avec Katniss qui m’a paru trop froide, trop distante et trop manipulatrice et calculatrice. Je n’arrivais presque plus à la reconnaître.
    Mais comme tu l’as dit, Hunger Games reste vraiment une série coup de coeur !

  4. Coucou Moody c’est Marion de VDFF, ça faisait longtemps que j’avais envie de passer par là 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as dit pour ce dernier tome de la saga. J’ai été moi aussi très déçue par la fin, j’ai eu l’impression qu’elle été presque « bâclée », que les personnages mourraient et puis hop, on passe à autre chose. C’est vrai que Katniss à radicalement changé entre le tome 1 et le 3 mais on a carrément l’impression qu’elle ne ressent plus rien pendant les derniers chapitres.
    Ça n’empêche en rien que j’ai tout comme toi dévoré le livre et que j’ai hâte de le voir au cinéma 🙂
    En tout cas, super blog !
    Gros bisous !

    • Ooooooooooooooooooooh ma Marion ❤

      Merci pour ton passage et ton commentaire sur la blog ❤ Ah oui la fin d'Hunger Games –' Je ne sais pas ce qu'il lui est passé par le tête à Suzanne xD

      bisous ma belle

Laisser un commentaire

