Saga : Mission Nouvelle Terre ( Glow )

Mission Nouvelle Terre 1 : Glow

 Ma Présentation :


Auteur : Amy Kathleen Ryan
 Editions : MSK
Pages : 389
Tome : 1
Prix : 17,60€
Date de sortie : 10 octobre 2012
Public : Y.A

Résumé

«  Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.
»

Ma Chronique :


 

Avant de commencer ma chronique je tenais à remercier les Editions MSK qui m’ont permis de lire ce livre en avant première. Je sais que beaucoup d’entre vous trépignent de pouvoir lire ce livre alors je vais tenter de faire clair et concis pour une fois ! La question principale de ma chronique sera donc : devez-vous lire ce livre ou non ?

Que diriez-vous si la Terre allait tellement mal que des navettes spatiales immenses avaient été envoyées en mission dans l’espace afin de trouver la Nouvelle Terre pour pouvoir de nouveau vivre tous ensembles ?  Et bien c’est ce que va nous décrire ce livre, l’histoire de centaines de personnes dans ces navettes qui vont devoir affronter bien des péripéties, surtout quand l’un des navires va décider de changer sa trajectoire initiale…

Sans faire traîner le suspens la réponse à ma question : « devez-vous lire ce livre ou non ? » est oui, si vous  aimez tout ce qui est du genre dystopie. Personnellement j’ai été conquise par l’univers de l’auteur, ce n’est pas souvent qu’on est plongé dans l’espace avec pour seule garantie de survie le fait d’arriver à trouver cette Nouvelle Terre pour pouvoir tout recommencer! Le fait est que le réchauffement climatique de notre Terre est soit l’origine de ce départ m’a permis de me glisser plus facilement dans l’histoire puisque si l’on regarde ce qui se passe de nos jours; tout cela est très plausible.

L‘intrigue du livre se met très rapidement en place, dès les premières lignes. L’auteur ne perd pas de temps à tourner à rond avant de nous expliquer ce qui va se passer dans ce premier tome et je dois avouer que j’ai tellement espéré tomber sur un livre qui ne mette pas 150 pages à démarrer que j’ai eu le sourire dès le début ! On pourrait penser que c’est précipité mais au final pas du tout car, Amy Kathleen Ryan nous distille les informations dont nous avons besoin pour comprendre l’histoire petit à petit et au moment oppurtun, et non tout en bloc au dès le début ! Un vraie bouffée d’air frais pour moi, ça change et ça surprend certes mais ça fait du bien !

Il y a beaucoup de retournements de situations durant ce tome 1, et même si j’en ai deviné certains, d’autres m’ont totalement prise au dépourvus ! Et J’ai adoré être trimballée d’un vaisseau à un autre où les mœurs et les situations sont radicalement opposées. Par contre le fait que le livre soit découpé en partie m’a fait un peu perdre mon rythme de lecture, vu que chaque partie est sur un vaisseau il fallait que je me remette en tête ce qu’il s’était passé 80 pages avant pour ne pas être perdue. Mais cela nous permettait quand même de pouvoir suivre l’évolution de nos personnages principaux.

Mon seul petit hic à ce livre serait le côté religieux trop présent à mon goût… J’ai été mal à l’aise à plusieurs moments de voir comment l’auteur insinuait que cela était malsain, je ne suis pas croyante soyons clairs, mais ce côté manipulateur qui est insinué m’a fait tiquer à plusieurs moments. Est-ce dû au fait du que le personnage du Pasteur qui est soit tout sauf gentille ? Je ne sais pas, et j’espère avoir mes réponses dans le tome 2 !

Les personnages sont très attachants et si je devais choisir ma Team je serai certainement Team Kieran qui du haut de ses 16 ans va devoir tout prendre en main et trouver des solutions pas toujours judicieuses pour maintenir un semblant d’ordre. Waverly m’a émue plus d’une fois, ce qu’elle subit est plutôt dur et j’ai aimé voir sa détermination grandir petit à petit. Samantha sera mon vrai coup de coeur dans ce livre, je l’ai adoré dès le début et le rôle qu’elle joue est juste crucial dans ce livre ! Pour ce qui est de Seth, lui je l’ai détesté depuis le début… « La violence n’apporte jamais rien de bon » est tout ce que je dirai sur lui.

Le style d’écriture de l’auteur est très agréable, les pages défilent facilement même si par moment certaines longueurs m’ont fait un peu décrocher. Beaucoup de dialogues sont au rendez-vous ce qui rythme le récit de façon très fluide.

Pour finir, un très bon premier tome que je vous recommande fortement et avec une fin qui nous laisse présager un deuxième tome explosif !

 
Publicités

15 réflexions sur “Mission Nouvelle Terre 1 : Glow

    • Hihihi entre Seth et Kieran je choisis le moins taré des 2 xD Et Waverly m’a agacé à certains moments alors je ne serai pas dans sa team 😛

      bisouuuuuuuuuus

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? [69] « Take A Book

  2. Pingback: Mes dernières chroniques « Take A Book

  3. Pingback: Bilan du mois : Septembre 2012 « Take A Book

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s