Trilogie : Divergent

Divergente tome 2

 Ma Présentation :


Auteur : Veronica Roth
Éditions : Nathan
Pages : 463
Tome : 2
Prix : 16,50€
Date de sortie : 8 novembre 2012
Public : Y.A

Résumé

 

 

«  Différente. Déterminée. Dangereuse.

 

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse… »

 Ma Chronique :


Enfin j’ai envie de vous dire ! Il m’aura fallu patienter plus d’un an pour connaître la suite des aventures de Tris et Quatre. Plus d’une fois j’ai eu envie de m’acheter le livre en VO pour pouvoir connaître tout ça plus vite, mais j’ai gentiment attendu la version française. Je remercie donc les Editions Nathan qui m’ont permis de chroniquer ce livre sur le blog. Ma chronique du premier est tome est déjà disponible : Divergent.

La simulation est finie, mais les esprits sont à jamais marqués et surtout celui de Tris. Elle n’est plus la même, en même temps plus faible et plus forte. Tobias lui ne sait plus où se positionner avec le comportement changeant de sa compagne, mais ils n’auront pas le temps de se poser et discuter car les Erudits sont prêts pour leur bataille finale…

Ce livre est tout simplement génial ! Je viens à peine de le finir et je suis encore sous le choc de cette fin. J’ai réussi à replonger dans le monde Veronica Roth sans aucun souci, mais j’avoue avoir relu les 2 derniers chapitres du premier tome pour me remettre dans l’ambiance, et j’ai bien fait !

En effet, je ne pensais pas que le tome 2 commençait exactement là où se terminait le premier, comme si nous avions juste tourné une page pour attaquer un nouveau chapitre. Et j’ai adoré ça, pas besoin de flashbacks ou autre ici, non on n’a pas perdu une seule miette, l’action reste intacte.

Et en parlant d’action il y a en beaucoup dans ce livre, un chouilla trop même par moment. Ce n’est pas spécialement le trop plein d’action qui m’a dérangé mais plus le nombre de morts incalculables qu’il y a tout au long de l’histoire. Des personnages qu’on apprend à aimer et qui disparaissent en seulement une phrase et puis plus rien… Cela m’a un peu fait penser au tome trois d’Hunger Games où Katniss ne ressent rien à la mort de ses amis.

Mais cette histoire est juste bouleversante de A à Z, on va vraiment voir les failles de tout le monde, et comment la grande méchante de l’histoire, à savoir Jeaniene la chef des Érudits, va exploiter chacune des faiblesses de nos personnages. Et cette nouvelle épreuve va éclairer les vrais héros de l’histoire, mais aussi les traitres… Dans cette dernière catégorie il y a un personnage que je n’avais pas vu venir, je vous laisse découvrir de qui il s’agit.

Et mon point négatif de ce livre sera sans doute le comportement de Tris, à plusieurs reprises j’ai eu envie de la secouer pour lui faire comprendre qu’elle tournait le dos à ses amis, et surtout à Quatre. Et ce dernier m’a vraiment fait mal au cœur quand il la persuade que si elle meurt lui aussi, et que malgré ça elle continuera à prendre des décisions plus absurdes les unes que les autres.

Pour conclure je frôle le coup de cœur pour ce second opus, et vu la fin que nous a concoctée Veronica Roth je ne doute pas de l’intrigue du 3ème opus mais il me tarde quand même ! Vivement l’automne 2013 !

 

 

3/35

15 réflexions sur “Divergente tome 2

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? [75] « Take A Book

  2. Pingback: Bilan du mois : Novembre 2012 « Take A Book

  3. Pingback: Big Challenge Livraddict 2012 « Take A Book

Laisser un commentaire

