Thriller

La fille au tatouage

 Ma Présentation :


Auteur : Kristina Olhsson
Editions : Michel Lafon
Pages : 398
Tome : 2
Prix : 19,95€
Date de sortie : 8 novembre 2012
Public : Adulte

la fille au tatouage

Résumé

«  La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours… Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise… Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante. »

 Ma Chronique :


 
Me revoilà avec une nouvelle aventure de Frederika Bergman ! Je ne pensais même pas qu’il puisse y avoir un tome 2  » Aux enfants de cendres  » et bien si ! Certes on a juste les mêmes personnages avec une enquête différente mais j’ai été ravie de replonger dans cet univers. Je tenais à remercier les Éditions Michel Lafon qui m’ont permis de chroniquer ce livre sur le blog .
 
Frederika, Alex, Peder et le petit nouveau Joar vont devoir se retrousser les manches lors de cette enquête; en effet beaucoup de personnes disparaissent petit à petit et cela va aller jusqu’au double homicide d’un couple sans histoire…. Mais dans ce livre les enquêteurs vont réaliser qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
 
Quel bonheur de retrouver ma petite équipe suédoise !  Comme je le disais plus haut je ne pensais pas  un jour pouvoir retourner dans l’univers très sombre de Kristina Ohlsson, et c’est donc avec impatience que j’ai ouvert ce second opus. Et comme pour les enfants de cendres, l‘auteur m’a happé dans son histoire sans que je puisse en ressortir !
 
Il y a beaucoup plus d’action dans ce tome, je pense que c’est grâce à ça que ma lecture a été plus soutenue que dans le tome 1, ici entre la rivalité de Joar et Peder, la grossesse de Frederika, les problèmes d’Alex, la découverte de Spencer, l’enquête qui part dans tous les sens, on n’arrête pas une minute ! Et j’ai adoré être « trimballée » d’histoire en histoire.
 
Le fil rouge du livre, à savoir l’enquête criminelle en cours, est juste très très bien menée ! Quand j’ai eu les dernières révélations je me suis dit « ce n’est pas possible ! Les gens sont fous… » Tout s’accélère encore plus, si c’est possible, dans les dernières 50 pages; tout le dénouement arrive d’un coup, et j’ai un peu regretté que l’auteur ne prenne pas plus son temps pour tout nous révéler…
 
Je m’explique, toute l’enquête est un sac de nœud, on a du trafic clandestin, des suicides qui n’en sont peut-être pas, une jeune femme inconnue perdue en Thaïlande, des multiples point de vues différents… Et l’enquête progresse lentement car il faut bien démêler le vrai du faux, et surtout on a des gens avec des personnalités très « tordues » ce qui rend la progression des enquêteurs très difficile, on ne sait pas qui croire. Et toutes les pièces du puzzle s’assemblent en seulement 20 pages sur la fin du roman, je ne savais plus où donner de la tête, en essayant moi aussi d’imbriquer toutes les données.
 
Mais sinon vraiment très bonne lecture dans l’ensemble, on découvre de nouveaux personnages, notamment Spencer qui a une fin tout simplement insoutenable ! J’espère que le tome 3 ne sortira pas dans 5 ans sinon mon petit coeur ne va pas s’en remettre. On a une Frederika beaucoup plus sereine mais stressée également, tous les problèmes liés à sa grossesse la changent complètement. Alex m’a énormément surprise face aux réactions qu’il a tout du long envers sa femme, et sa fin est tout aussi bouleversante. Peder grandit également dans ce tome, il arrête d’avoir l’attitude d’un gamin et reprend sa vie en main, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé le parallèle entre Alex et Peder à la fin du livre j’ai trouvé ça touchant.
 
Pour finir , un très bon second tome, avec plein d’action, des personnages attachants et de vrais psychopathes pour les rôles des méchants ! Je vous conseille vraiment cette saga si vous ne l’avez pas encore commencée !
 
9/10
2 réflexions sur “La fille au tatouage

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? [79] « Take A Book

  2. Pingback: Mes dernières chroniques « Take A Book

Laisser un commentaire

